Peut-on pratiquer du sport quand il fait très froid ?

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Pendant les mois d’hiver, même les personnes qui sont motivées pour faire de l’exercice ont du mal à respecter leur programme. Beaucoup d’entre nous peuvent trouver très confortable de remettre l’exercice à plus tard. L’une des caractéristiques du corps humain est qu’il est tout aussi prêt à faire de l’exercice à des températures élevées qu’à des températures basses, bien que faire de l’exercice aux deux extrêmes présente toujours un risque pour la santé.

Comment le froid affecte-t-il le cœur ?

L’hiver est aussi la période de l’année où les cardiologues avertissent les personnes qui se rendent sur les pistes de ski ou qui pratiquent des activités de plein air intenses qu’il existe un risque plus élevé de crise cardiaque. Les dangers supplémentaires auxquels sont exposés les skieurs, les snowboardeurs et les touristes d’hiver en général sont liés à la combinaison de l’altitude élevée, des températures glaciales et d’une condition physique insuffisante. La recherche a montré qu’une activité physique vigoureuse dans des conditions hivernales sévères peut faire courir un risque à une personne. Les médecins savent depuis longtemps que des activités aussi simples que le pelletage de la neige peuvent exercer une pression sur le cœur d’une personne et provoquer une crise cardiaque ou un rythme cardiaque anormal.

Maladies et blessures liées au froid !

Toute personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur par temps froid peut souffrir d’engelures ou d’hypothermie. Si vous prévoyez de faire de l’exercice ou de passer beaucoup de temps dans le froid, il est important de vous habiller de manière appropriée, de connaître les signes et les symptômes des gelures et de l’hypothermie et de savoir quand il est temps de rentrer ou de consulter un médecin.

Qu’est-ce qu’une engelure ?

Les gelures sont des lésions de la peau ou des tissus causées par un froid extrême. Les doigts et les orteils, les mains, les pieds, le nez et les joues sont les parties du corps les plus vulnérables aux gelures. Les enfants sont plus exposés aux engelures que les adultes parce qu’ils perdent plus rapidement la chaleur par la peau et parce qu’ils sont moins susceptibles de décider de renoncer aux plaisirs de l’hiver et d’aller se réchauffer à l’intérieur. Les engelures se produisent lorsque les vaisseaux sanguins de la peau se rétrécissent ou se contractent. Comme le sang circule moins dans le vaisseau sanguin rétréci, des cristaux de glace se forment dans le liquide à l’intérieur et autour des cellules de la peau. Il existe deux types de congélation : superficielle et profonde. Dans le cas d’une congélation superficielle, la zone affectée de la peau devient grise ou jaunâtre, mais la peau reste souple. Une fois décongelée, la peau devient rouge et pèle. En cas de congélation, la peau apparaît cireuse et dure au toucher. Une fois décongelée, elle devient bleuâtre ou violette et peut former des cloques.

Plan du site