La marche nordique : pourquoi un tel succès ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

De plus en plus populaire, la marche nordique attire de nombreux adeptes. Grâce aux bâtons, il s’agit d’un sport de plein air idéal afin de retrouver la forme. Mais quels sont les bienfaits de ce type de sport ? Et quel équipement pour mieux la pratiquer ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

En général, la marche nordique est un sport de plein air que l’on peut pratiquer en loisir. La pratique de cette marche nécessite d’utiliser des bâtons qui permettent de solliciter l’ensemble des muscles. Ce bâton permet de se déplacer rapidement. L’attitude du marcheur nordique est également athlétique.

Ce type de sport venait de Finlande. Les amateurs de ski de fond l’on pratique durant l’été en Scandinavie. Aujourd’hui, la marche nordique est accessible à tout le monde, Sue ce soit les hommes, les femmes, les jeunes ou même les moins jeunes. Il s’agit d’une discipline qui fait travailler tout le corps et qui ne nécessite pas des efforts insurmontables.

Pourquoi un tel succès ?

La clé de succès de la marche nordique est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin d’équipements hors de cours ni de prix. Elle se pratique à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Il s’agit d’un sport zéro contraint, moins risqué et moins fatigant.

La marche nordique peut s’apprendre très facilement. On peut trouver des clubs dans sa région pour s’y mettre à plusieurs. Ce sera plus facile de garder la cadence. On pourra même faire de nouvelles rencontres. Il s’agit d’un sport d’endurance qui permet de garder de la forme en profitant la nature. Quel que soit votre état de santé et votre condition physique, vous pouvez toujours trouver une formule adaptée.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique présente de multiples avantages. L’utilisation des bâtons permet surtout de travailler tous les muscles. En effet, cette discipline permet de muscler à la fois les muscles supérieurs et inférieurs de votre corps. Contrairement aux randonnées classiques, vous pouvez tonifier vos épaules, votre cou et vos bras.

Le maintien des bâtons accompagne chaque geste. Vous ne risquerez pas donc des atterrissages brutaux ni des chocs. Tous les mouvements durant la marche nordique se font en douceur. Cela permet de vous protéger des blessures. Il s’agit donc d’une excellente manière de se muscler et de perdre du poids. C’est pourquoi la marche nordique est devenue de plus en plus populaire.

Plan du site