Faire du sport : que faut-il privilégier comme alimentation ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

Lorsqu’on fait du sport, il est recommandé de ne pas manger n’importe quoi et de privilégier une alimentation favorable aux activités sportives choisies. Mais que manger pour trouver un résultat satisfaisant avec le sport et garder une bonne forme ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Les glucides !

Les glucides sont connus comme le « carburant » des sportifs. Vous devez en consommer une bonne partie avant l’entraînement car vous allez travailler vos performances et votre endurance, vous avez donc besoin d’énergie ! Contrairement aux sucres rapides fournis par les bonbons et les sucreries, privilégiez les glucides lents ou complexes. Vous pouvez les trouver dans des aliments tels que les pâtes complètes, le riz brun, le couscous, les céréales complètes, les légumineuses, les barres de céréales, les pommes de terre, les patates douces, etc. Si votre activité est faible, vous devez les équilibrer avec des protéines et des graisses, tandis que si votre activité est modérée, vous devez augmenter votre consommation de glucides avant l’entraînement.

Les protéines !

Lorsque l’on fait du sport, faire le plein de protéines est essentiel car elles assurent la stabilité énergétique et maintiennent les muscles et les fibres musculaires pendant l’effort, surtout pour les adeptes de la musculation. Il est important de noter qu’il s’agit de protéines maigres pour le régime sportif. Les protéines sont généralement prises avant l’effort musculaire pour qu’elles puissent agir sur leur site d’action et donner un meilleur résultat. On les trouve dans les viandes maigres (blanc de poulet, poisson, fruits de mer), les œufs, le tofu, le jambon maigre, les légumineuses sèches, les insectes comestibles (grillons, scarabées, sauterelles), le lait, …

Les vitamines et autres minéraux !

Les vitamines et minéraux ne sont pas à négliger lors de la pratique d’un sport. Ils sont indispensables à l’organisme car ils participent à la transformation des graisses et des glucides en énergie. Ils renforcent et protègent également le système immunitaire et permettent de rester en forme. Vous pouvez les trouver dans les fruits (notamment les fruits secs et les fruits rouges), les légumes secs et le moringa. En outre, se tourner vers les compléments alimentaires est une bonne alternative pour augmenter votre apport en micronutriments. Surtout si votre activité est intense, c’est-à-dire que vous la pratiquez jusqu’à 6 fois par semaine, alors vous devez accroître vos apports en vitamines et minéraux pour éviter la fatigue. Pour une activité modérée, il est également essentiel d’augmenter la part après la séance.

Plan du site