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Comment renforcer ses abdominaux ?

Un ventre plat ? Tout le monde veut en avoir. Certains souhaitent même voir  des tablettes de chocolat en musclant ses abdominaux. Mais pour y arriver, il faudra une bonne motivation et fournir les efforts nécessaires. Alimentation, série d’exercices ou encore cardio, on vous a concocté les meilleures astuces. Bonne lecture !

Suivre un régime adapté

Lors de la contraction de la sangle abdominale, nous sentons bel et bien la présence des tablettes. Cependant, une couche de gras rend souvent ces dernières invisibles. Cela dit, la première étape pour muscler ses abdos consiste à suivre un régime hypocalorique. Vous réduisez ainsi les apports énergétiques et votre corps sera obligé de puiser dans les réserves.

Plus concrètement, il s’agit de bannir les produits sucrés, raffinés et ceux contenant des graisses saturées. On peut citer par exemple la charcuterie, les plats préparés et les produits industriels à l’instar des gâteaux. Privilégiez plutôt les aliments protéinés (poisson, volaille, œuf, etc.), les glucides (pâtes, riz, quinoa, blé, etc.) et les lipides (huiles végétales, amandes, cacahuètes, etc.). L’important, c’est le déficit de calories.

Concernant la répartition des repas, mieux vaut planifier plusieurs petits repas (5 ou 6) facilement digestibles que le classique petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Pratiquer les bons exercices

Le gainage reste incontournable si vous voulez sculpter vos abdos. Cet exercice correspond à une technique d’entrainement isométrique nécessitant de l’endurance. Il renforce votre ceinture abdominale et se décline en trois types, à savoir : le gainage, ventral, le gainage latéral et le gainage dorsal. Travaillez vos muscles du tronc en couplant régulièrement ces trois exercices.

Afin de renforcer vos muscles du ventre, nous vous conseillons également de pratiquer le crunch. Positionnez le bas du dos et les pieds au sol, formez un angle droit avec vos genoux, et relevez puis redescendez le haut de votre buste de manière contrôlée. Les abdos chandelle et les ciseaux sont aussi recommandés. Retenez qu’une séance comportant plusieurs de ces exercices devra durer entre 5 et 15 minutes.

Ne pas négliger le cardio

Il arrive parfois que les débutants en musculation abandonnent toute activité d’endurance pour se concentrer sur un seul exercice de musculation. Pourtant, contrairement aux biceps ou aux pectoraux, les abdos restent peu sensibles à l’hypertrophie. La prise de volume de ces muscles est très limitée. Ainsi, il convient de « sécher » la sangle abdominale et diminuer votre taux de graisse.

N’hésitez donc pas à brûler vos calories en pratiquant sport cardio : jogging, cyclisme, natation, squash, corde à sauter, etc. Le régime alimentaire doit toutefois rester en premier plan face au cardio.

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